Circulation sur les routes de la forêt de Crécy 1

Circulation sur les routes de la forêt de Crécy

Dans Mobilité et Déplacement, Parc Naturel Régionalby MAWEYL

Fermeture d’un tronçon de la route forestière de Forest-Montier

A partir du 1er novembre 2019 un tronçon de la route forestière de Forest-Montier à Canchy sera fermé à la circulation automobile. Long de 3km ce tronçon s’étend du pont de l'autoroute (Forest-Montier) jusqu'au lieu-dit du Poteau Nouvion (voir carte ci-dessous), la chaussée se dégradant, il peut à terme constituer un risque pour les automobilistes.

Les services locaux de l’Office national des Forêts effectueront une campagne de communication et de sensibilisation auprès des usagers tout le mois de novembre.
Chacun sera averti durant cette période et il n’y aura pas de verbalisation pour le moment sauf récidive. Cependant dès décembre, les contrôles se montreront plus répressifs.

Une question de sécurité, mais pas uniquement !

Image

Outre la sécurité des automobilistes, les nouveaux usages de la forêt font que le trafic routier actuel n'est plus de mise. En effet la préservation du milieu naturel, zone de quiétude, mobilité douce, attrait touristique... sont aujourd'hui préférés par les utilisateurs et ne sont pas compatibles avec les nuisances d'une circulation motorisée en augmentation (déchets, collisions, sécurité, dérangement permanent, etc.)

"Ils n'ont pas le droit de fermer la route !!!"

Si ! L'ONF à le droit de fermer une route et de verbaliser les automobilistes. Les routes forestières ont un statut privé, c'est le domaine privé de l'Etat, ce ne sont pas des routes publiques. Elles sont de base destinée à l'exploitation forestière.
A Crécy, certaines d'entre elles ont été revêtues de bitume suite à l'investissement du Conseil général de Somme dans les années 80 (aujourd'hui Conseil départemental).

L'entretien et la responsabilité sur les routes forestières sont assumés par l'ONF qui n'a ni la vocation ni la compétence pour gérer le transit sur ces routes.

Cueillette de champignons, c'est le moment !

ATTENTION !!! En cette période de ramassage de champignon,  beaucoup de monde est présent en forêt pour chasser morilles, girolles ou autres cèpes. Il est bon de rappeler deux règles :

  1. La circulation ou le stationnement sur les routes forestières fermées n’est pas autorisée, celles-ci sont signalées par un panneau B0 à l’entrée de la route en cas d'infraction l’amende est salée (classe 4 - 135 €) et a de quoi vous gâcher la sortie…
  2. Les champignons peuvent être toxique ! Quasiment 500 cas d’intoxications après une ingestion de champignon ont été comptabilisés ces deux dernières semaines. La cueillette peut s’avérer dangereuse. (voir article courrier picard)