La bourse aux initiatives

 Like l’Avenir expérimente la mise en place d’une bourse aux initiatives afin de développer la capacité des jeunes à s’organiser, prendre des initiatives et mener des projets.

Cette opération a pour objectif de susciter, soutenir et accompagner les initiatives des jeunes de 13 à 30 ans résidant en Picardie maritime pour « vivre et faire vivre leur territoire ». Elle permet d’apporter une aide, un accompagnement, des conseils, des financements aux projets individuels ou collectifs. Les jeunes peuvent être parrainés par des collectivités ou associations (service jeunesse, maisons de quartier, Point Information Jeunesse, centres sociaux…).

Les projets doivent présenter un caractère de défi pour soi, d’utilité sociale ou d’impact local et une faisabilité technique et financière.

Les jeunes doivent venir présenter personnellement leur projet devant le jury qui décide au final de l’octroi et du montant de la bourse.  Les mineurs pourront être accompagnés de leur parrain. Le jury peut décider d’accorder une bourse, de reporter l’examen du projet à une session ultérieure pour complément d’information ou de refuser le projet.

Le jury apprécie le projet selon les critères suivants : Défi pour soi/parcours personnel, appréciation du parcours du (des) jeune (s) en terme de savoirs, savoir-faire et de savoir-être.

Les dossiers de candidature sont disponibles et téléchargeables sur le site Like l’avenir ou au service Enfance/Jeunesse de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme.

Laisser un commentaire