Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2018 dont le thème porte cette année sur villes et territoires de demain, diverses actions sont menées  sur le territoire en particulier sur la thématique de la Mobilité. Sur Abbeville, afin d’inciter chacun aux bonnes pratiques en utilisant un mode de déplacement doux, Baie de Somme 3 Vallées propose deux opérations de marquage des vélos ( l’une en direction du grand public et l’autre en direction des Jeunes d’un quartier abbevillois). Deux sorties Vélo Nature réservées aux élèves de deux classes de 5ème des deux collèges Abbevillois engagées dans le Plan de Mobilité Jeunes font également partie du programme. 

Le marquage Bicycode© une référence

La FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) a développé le BICYCODE® conformément aux préconisations du groupe technique qui réunissait des représentants de l’Etat, des professionnels du cycle, des collectivités territoriales et des usagers. Il est recommandé par la Mission interministérielle Vélo du Ministère de la transition écologique et solidaire  et par le Ministère de l’Intérieur.
Depuis 2004, plus de 202 000 vélos ont été gravés, grâce à un réseau de plus de 130 opérateurs de marquage, répartis sur tout le territoire français.

Reconnaissable facilement grâce à l'autocollant anti-corrosion bleu, le marquage bicycode© est un véritable outil pour lutter contre les 400 000 voles de vélos recencés par an

Reconnaissable facilement grâce à l’autocollant anti-corrosion bleu, le marquage bicycode© est un véritable outil pour lutter contre les 400 000 voles de vélos recencés par an

Qu’est-ce que c’est le bicycode ?

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne.

L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite .

Le BICYCODE® est LE SEUL DISPOSITIF reconnu par l’Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. Il est soutenu par le Ministère de l’Environnement et par le Ministère de l’Intérieur. Une convention de partenariat signée entre le Ministère de l’Intérieur et la FUB, met le fichier des vélos marqués à disposition des services de police et de gendarmerie nationale de l’ensemble du territoire.

Le marquage BICYCODE® doit être visible. Reconnaissable facilement grâce à l’autocollant anti-corrosion bleu qui protège le cadre et met en valeur le numéro BICYCODE®, il est généralement situé en haut du tube recevant la selle, côté pédalier.

Comment faire marquer son vélo ?

Pour faire marquer votre vélo, vous devez vous présenter chez un opérateur de marquage BICYCODE®, avec votre vélo et un justificatif de propriété : facture d’achat du vélo ou certificat de garantie. Ou à défaut, munissez-vous d’une pièce d’identité.

Le numéro BICYCODE® sera gravé sur votre cadre, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d’un autocollant anti-corrosion. 

Baie de Somme 3 Vallées organisent plusieurs opérations de marquages ce printemps et cet été :

Abbeville
30 mai
– 9h-13h
place Max lejeune
14h30 – 18h
Quartier espérance

Cayeux-sur-Mer
18 juillet 10h-18h Esplanade « plateau d’évolution »

Fort-Mahon-Plage
21 juillet 10h-18h
Place Caulde Baillet

Le Crotoy : 26 juillet 10h-18h Parking Caudron

Pour plus de renseignements 

marie
Marie Ladonne

Chargée de mission Mobilité/Transport
m.ladonne@baiedesomme3vallees.fr
09 70 20 14 01