Un livre passionnant sur Paul Laperche, industriel du Vimeu et interprète du maréchal Foch

nlfeyifybutnhargtlfn

Dans son nouvel ouvrage, Jean-Mary Thomas présente le journal inédit du Capitaine Paul Laperche, sous-lieutenant, interprète du Maréchal Foch au moment de l’Armistice de 14-18. Le 11 novembre 1918 à 5h30, l’armistice est signée entre la France et l’Allemagne. Paul Laperche, industriel à Friville – Escarbotin, est le seul interprète témoin de cet événement. Du 7 au 11 novembre 1918, minute par minute, cet homme originaire du Vimeu a pris note des préparatifs de l’armistice. C’est ce document unique que souhaite faire partager Jean-Mary Thomas avec son association «Démucher». Un livre passionnant, comportant des interrogatoires de prisonniers allemands, une biographie de Paul Laperche et d’autres documents et photos inédits qui ont miraculeusement été sauvés de l’incendie du château de Belloy-Sur-Mer où résidait l’interprète.

Une conférence gratuite

Ce passionné d’histoire présentera cet ouvrage à l’occasion d’une conférence débat  le vendredi 5 octobre à 18h30 à l’Hôtel d’Emonville – Archives municipales et Bibliothèque patrimoniale d’Abbeville.

Jean-Mary Thomas, un passionné d’histoire et un amoureux du Vimeu 

thomas-copie-1

Jean-Mary Thomas est un retraité de l’industrie serrurière toujours disponible pour parler d’histoire et du Vimeu (il n’est pas avare d’anecdote) Il souhaite être un « Passeur de mémoire ». Fondateur de l’association « Démucher » il sort en 2015 son premier livre Ouvert-Fermé véritable travail d’historien sur  l’industrie du Vimeu (on vous le conseille).

L’association Démucher a pour objet la découverte des patrimoines matériels et immatériels régionaux et des faits historiques locaux, en particulier ceux de la Picardie Maritime. Elle a aussi pour but leur valorisation par des moyens de communication tels que l’édition classique ou électronique, l’organisation de manifestations ou de conférences ou de tout autre moyen destiné à les faire connaître. en savoir plus