Une nouvelle étape dans la démarche d’archipop

Commencé fin 2014 le projet de collecte, de sauvegarde et de valorisation des archives privées filmées sur le Vimeu s’est enrichi de collections très importantes issues du territoire. Après un cycle de projections, d’expositions, de ciné concerts et autres opérations autour du patrimoine. Il est donc apparu indispensable que cette mémoire puisse aussi irriguer différemment le territoire à travers un projet plus collectif qui mette en réseau les communes concernées et qui interpelle leurs habitants sur l’appropriation de la ​mémoire individuelle et collective et son rapport au temps. Le projet  » Campagne Street Art » est le fruit de cette démarche.

Quand les archives cinématographiques s’affichent dans le Vimeu‌

logo-campagne-street-art-2-3
Il s’agit là de prolonger le travail entrepris sur les archives collectés depuis 2004 en proposant des fresques réalisés à partir des photogrammes par un artiste qui soient représentatives des thèmes que l’on retrouve dans les différents films déjà archivés : travail, fêtes, loisirs, éducation, traditions, événements…
Les œuvres sont installées du 1er mai au 31 octobre 2018 sur des supports publics ou privés avec a un lien réel avec la commune dans laquelle elles sont implantées et dans certains cas avec le lieu d’implantation. La presque totalité des fresques est axée sur des situations mettant en scène des personnages dans leur environnement familial et professionnel.  25 communes de la Communauté de communes du Vimeu accueillent des œuvres.

Comment découvrir les œuvres ? 

La communauté de Communes du Vimeu et Archipop vous proposes une appli téléchargeable sur iOs et Android pour vous accompagner dans votre découverte des oeuvres, avec des circuits ludiques, des documentaires et des extraits films.  Cette appli est disponible sur le site internet d’Archipop

affiche-1000x1395px