Construite au début du XIIIème siècle pour abriter le trésor constitué 116 reliques ramenées des croisades, la collégiale était un important édifice au Moyen-Âge. Elle subit bien des transformations au cours des siècles, et encore de graves dommages pendant la dernière guerre. Le portail du XIIIème siècle subsiste par bonheur. En 1950, la restauration fut prise en charge par les Monuments Historiques pour les éléments classés (portail et clocher) et par l’architecte Paul-René Chauvin, également architecte de la reconstruction du bourg, pour le reste du bâtiment.

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, venez découvrir l’église de Longpré-les-Corps-Saints : la crypte romane qui abritait les saintes reliques et les tombeaux des seigneurs, le portail du XIIème siècle, et venez comprendre sa reconstruction en 1950..

Les apéros du patrimoine

Dans le cadre du projet de Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime propose au public lors d’un Apéro Patrimoine la (re)découverte d’un  ou de différents éléments du bâti  présent  dans le  cadre de vie quotidien.

Cette proximité a souvent pour conséquence de banaliser le ou  les édifices qu’ils soient à usage d’habitation, de travail agricole, artisanal, industriel ou à destination religieuse.

L’animation se décompose en 2 actes, un premier autour d’une visite guidée le second autour d’un débat autour du patrimoine et d’un apéro*.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Affiche A3_JNA_2018_

Apéro du patrimoine #11
– Longpré-les-Corps-Saints –

vendredi 19 octobre 2018 – 18h30 

rendez-vous :
Collégiale Notre-Dame de l’Assomption – rue des cloîtres 80510 Longpré-les-Corps-Saints

Visite gratuite (durée 2h).

Usage limits exceeded.
clotilde

Pour plus de renseignements

Clotilde de Zélicourt
Chargée de mission Architecture et Paysage
c.dezelicourt@baiedesomme3vallees.fr

Laisser un commentaire