Soyez acteur de l’avenir de la Picardie Maritime ! Devenez membre du Conseil de développement durable !

 Le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées, créé en novembre 2013, s’étend sur un bassin de vie de plus de 116.000 habitants sur environ 1450km². Il porte deux missions essentielles :

  • La préfiguration du Parc Naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime devant aboutir à la labellisation du territoire. S’appuyant sur son image de marque et son potentiel d’attractivité, cette labellisation vise à préserver et restaurer le patrimoine naturel, à promouvoir les savoir-faire comme les patrimoines culturel et immatériel, mais aussi à favoriser le développement économique et social des137 communes du parc.
  • L’élaboration, le suivi et la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) qui formalisera les grandes orientations d’aménagement et marquera le cadre des futures politiques d’aménagement urbain, industriel, commercial ou bien encore touristique du territoire.

 Ces missions définissent un projet pour tout le territoire de Picardie maritime, ses habitants et ses visiteurs. Ce projet possède une dimension citoyenne destinée à favoriser une large appropriation des ambitions et des objectifs qu’il se fixe comme la participation du plus grand nombre à leur mise en œuvre.

La gouvernance du syndicat prévoit trois organes participatifs : Conseil des Maires, Conseil scientifique et Conseil de Développement durable.
Cette dernière instance cherche à identifier de nouveaux membres.

Mobilisant les acteurs de la société civile, le conseil de développement durable émet des avis, formule des propositions, veille au bon équilibre à trouver entre objectif de développement et objectif de préservation. Pour contribuer à la réflexion de BS3V, il peut être sollicité par le Président de BS3V ou s’autosaisir.

 

Les citoyens désireux de s’engager dans cette instance participative, peuvent faire acte de candidature auprès de BS3V : contact@baiedesomme3vallees.fr