Les dernières actualités liées au projet de Pays d'art et d'histoire Ponthieu - Baie de Somme

Pays d'Art & d'Histoire Ponthieu - Baie de Somme | projet 1
Pays d'Art & d'Histoire Ponthieu - Baie de Somme | projet 2
Pays d'Art & d'Histoire Ponthieu - Baie de Somme | projet 3
Pays d'Art & d'Histoire Ponthieu - Baie de Somme | projet 4
Pays d'Art & d'Histoire Ponthieu - Baie de Somme | projet 5
Pays d'Art & d'Histoire Ponthieu - Baie de Somme | projet 6
Pays d'Art & d'Histoire Ponthieu - Baie de Somme | projet 7
Pays d'Art & d'Histoire Ponthieu - Baie de Somme | projet 8
Pays d'Art & d'Histoire Ponthieu - Baie de Somme | projet 9
Pays d'Art & d'Histoire Ponthieu - Baie de Somme | projet 10

Le projet Ponthieu - Baie de Somme

Le projet de labellisation Pays d’art et d’histoire pour le territoire « Ponthieu – baie de Somme » a débuté en janvier 2017. Un groupe de 7 communes dites « fondatrices » (Abbeville, Argoules, Le Crotoy, Long, Rue, Saint-Riquier et Saint-Valery-sur-Somme) s’est constitué pour porter ensemble la candidature, fondé sur leur rôle historique pour le territoire mais aussi leur volonté politique de collaborer sur un projet de territoire. Une convention partenariale a été signée en ce sens en septembre 2016, incluant également les deux Syndicats Mixtes du territoire concerné (Baie de Somme – Grand littoral picard et Baie de Somme 3 Vallées) et certaines structures culturelles comme l’abbaye de Valloires et l’abbaye de Saint-Riquier.  

La candidature au label Pays d’art et d’histoire est portée par le Pôle Patrimoine de la ville d’Abbeville et Baie de Somme 3 Vallées suite au recrutement d’une chargée de mission. L’obtention du label est projetée pour mi-2021. Baie de Somme 3 Vallées, en complémentarité du Parc naturel régional, sera alors le porteur du label et du service d’animation de l’architecture et du patrimoine. 


Image

L'état de la procédure

Validée

2017-2018

Définition du périmètre 

La première étape a permis de définir le périmètre du projet à 48 communes. Un dossier de présentation du territoire candidat, comprenant ses équipements culturels et scolaires mais aussi son identité historique et géographique, a été envoyé à la Direction Régionale des Affaires Etrangères et au Ministère de la Culture en novembre 2018. Ce dossier a été validé par ces deux instances ce qui permet de continuer la démarche de labellisation.

à venir

2020

Réalisation du dossier de candidature

Présentation du projet technique : le service Pays d’Art et d’Histoire qui sera mis en place, le projet de CIAP, les actions culturelles programmées…

 

Qu’est-ce qu’un Pays d’Art & d’Histoire ?

Le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » (VPAH) est créé en 1985. Il est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication aux communes ou territoires ayant déposé un dossier de candidature. Il constitue aujourd’hui un réseau national de 188 territoires labellisés. Il a pour but d’intégrer dans la même démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un « pays » riche de son passé et fort de son dynamisme. Le label est décerné aux communes menant une démarche active de protection, conservation et valorisation de leur architecture et leur patrimoine. L’objectif du label est de mieux sensibiliser les publics (population locale, jeune public, touristes) à la préservation de leur patrimoine et proposer un tourisme de qualité.
Le choix de mener une candidature Pays d'art et d'histoire est paru plus cohérent pour notre territoire afin de valoriser les richesses patrimoniales partagées dont la préservation est un enjeu commun. Son succès repose pour partie sur la mobilisation citoyenne qu’il induit à travers une démarche d’appropriation par les populations du patrimoine commun.


En Savoir +

Qu'est ce que le label Pays d'Art et d'Histoire ?

  • Le label a été créé en 1985 
  • Il est décerné par le Ministère de la Culture aux villes ou territoires menant une démarche active de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine
  • En 2019, on compte 188 territoires labellisés VPAH
  • Il permet le recrutement d’un animateur de l’architecture et du patrimoine, de médiateurs et de guides-conférenciers qui font vivre au quotidien le territoire labellisé
  • Il prévoit la mise en place d’actions de valorisation (visites, ateliers, apéros du patrimoine, publications, événements…) de l’architecture et du patrimoine du territoire
  • Il s’adresse avant tout à la population locale, notamment le jeune public
  • Il requiert la création d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) pour présenter les patrimoines et l’histoire du Pays d’art et d’histoire avec des expositions thématiques et des lieux d’échanges avec la population notamment sur les projets d’aménagement du territoire. 

 

Comment obtient-on le label ?

Pays d'Art & d'Histoire Ponthieu - Baie de Somme | projet 11

Le beffroi de Rue (XV-XIXe siècles) - inscrit au titre des Monuments historiques et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO "beffrois de Belgique et de France"

Le territoire candidat doit constituer un dossier de candidature qui sera déposé à la Direction Régionale des Affaires Culturelles puis au Ministère de la Culture et de la Communication. Ce dossier se constitue en plusieurs étapes :

  1. Délimitation du périmètre du futur Pays d'Art et d'Histoire
  2. Présentation des patrimoines du Pays d'Art et d'Histoire et de l’ensemble des politiques mises à l’oeuvre en faveur de l’architecture et du patrimoine sur le territoire
  3. Présentation du projet technique : le service Pays d'Art et d'Histoire qui sera mis en place, le projet de CIAP, les actions culturelles programmées…

Ce dossier de candidature est présenté devant une commission nationale qui attribue ou non le label au territoire. Si le territoire obtient le label, une convention Pays d’art et d’histoire est signée entre la collectivité porteuse du projet et le Ministère de la Culture pour une durée de 10 ans.

Logo ville et pays d'art et d'histoire

QUELS SONT LES AVANTAGES DU LABEL ?

  • Proposer une offre culturelle variée et adaptée à tous les publics
  • Avoir une reconnaissance nationale historique et patrimoniale de notre territoire
  • Soutenir le développement local
  • Améliorer le cadre de vie et renforcer le vivre ensemble
  • Mieux répartir les flux touristiques sur le territoire
  • Bénéficier de l’expertise du réseau des PAH
Céline Abelé

Céline Abelé

Pays d’Art et d’Histoire

celine.abele@abbeville.fr

03 22 20 27 05