Plan climat Air Énergie

"La réduction des consommations d’énergie et de la facture énergétique est un enjeu important sur notre territoire rural qui dispose d’un Habitat vieillissant et dispersé, consommateur d’énergie et souvent distant des services, avec une population dépendante à la voiture.

 

Les acteurs de Baie de Somme 3 Vallées conscients de leur rôle à jouer en faveur de la réduction des consommations d’énergie, mais aussi de la lutte contre le changement climatique et de la réduction de la vulnérabilité du territoire, ont souhaité disposer d’un outil opérationnel et ont engagé l’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorial Volontaire. Ce dernier est en cours de révion, pour le compte des Communautés de Communes du Vimeu et du Ponthieu Marquenterre et de la Communauté d'Agglomération Baie de Somme, et en partenariat avec la Fédération Départementale de la Somme.

 

L’ambition portée par le territoire lui a valu d’être retenu en en tant que :

- Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, par l’Etat et de signer un Contrat d’Objectif 2015/2018 avec l’ADEME et la Région, ce qui a été une véritable opportunité pour permettre la mise en œuvre des actions et atteindre les objectifs ambitieux fixés.

- Territoire démonstrateur REV3, par la Région Hauts-de-France, sur la thématique du tourisme durable, démarche collaborative innovante permettant la mobilisation des acteurs locaux autour de leurs projets de développement en créant de nouvelles activités créatrices d’emplois et respectueuses de l’environnement.