[ANNULÉ] Mettre votre logement en location

In Baie de Somme 3 Vallées by PSMITH

Image

Logement : un rendez-vous pour les propriétaires bailleurs mais aussi les locataires et les jeunes en recherche de logement.

Samedi 24 novembre 2018 à Garopôle !

Le logement est un domaine de première importance dans la vie quotidienne de chacun. Étroitement lié aux problématiques d’orientation, de formation et d’emploi, il est au cœur des préoccupations du SPELOF, service public dédié à ces thématiques animé par la Préfecture de la Somme et la Région Hauts de France en partenariat avec le Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées.

Travaillant à la coordination des acteurs et à la mise en place d’actions (accompagnement de projets, soutien financier, conseil..) le SPELOF, s’appuie également sur un nouvel outil mis en place dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir. Le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées, avec l'aide de différents partenaires, a ainsi créé une plateforme internet à destination des jeunes, des locataires et des propriétaires, tout en prenant en compte le travail des agences immobilières et des bailleurs sociaux.

Cette plateforme E-logement est composée de 3 espaces dédiés :

  • Un espace boutique logement  recensant tous types d'offres de logement,

  • Un espace  aides au logement  exposant les différentes aides susceptibles d'être mobilisées,

  • Un espace  Conseils et foire aux questions.

Au-delà de cet outil permanent, l’organisation le samedi 24 novembre d’une journée ouverte au public baptisée  Mettre votre logement en location en toute sérénité  a un double objectif : Permettre aux bailleurs privés d’optimiser leurs biens locatifs, mais aussi d’être sensibiliser à la location vers un public « jeune ».

Il s’agit de rassembler dans un même lieu les professionnels du logement (agents immobiliers, artisans, organismes publics type ADIL, Action Logement, Mission Locale....)

afin d’informer aux mieux les propriétaires bailleurs des conditions les plus favorables pour optimiser et sécuriser leur investissement locatif.

Cette démarche comporte un autre volet tout aussi incontournable : celui du locataire et notamment des jeunes en recherche de logement. Ce public jeune est confronté à la problématique du logement et à un nombre d’obstacles pratiques qui fragilise ses démarches. Disponibilité de logement à proximité des sites de formation ou d’emploi, montant des loyers, demande de garanties de la part des propriétaires. Dans cet esprit, une étude sur le logement des jeunes en Picardie Maritime sera présentée aux partenaires et aux élus lors de l’ouverture de cette journée et une rencontre avec des jeunes du territoire suivra.

Samedi 24 novembre 2018 Journée d’information logement en Picardie Maritime à destination des propriétaires bailleurs et des locataires potentiels. Garopôle –place de la Gare à Abbeville. (entrée gratuite)

Programme :

9h présentation aux élus et aux partenaires de l’étude de marché sur le logement des jeunes en Picardie Maritime (commande de l’Agglomération de la Baie de Somme, des Communautés de Communes du Ponthieu Marquenterre et du Vimeu)

10h ouverture au public –Rencontre sur la problématique du logement avec des jeunes du territoire

11h inauguration officielle

11h -18h : échanges et informations sur les stands des partenaires présents (organismes professionnels de l’immobilier, de l’artisanat, organismes publics conseils -ADIL, Action Logement….);présentation de la plateforme E-logement.