Vous aussi participez à un chantier de protection à Long

Dans Nos partenaires ont du talent, Parc Naturel Régional Par MAWEYL

Image

Les Conservatoires d’Espaces Naturels des Hauts-de-France, en partenariat avec la commune de Long, l’AAPPMA de Long le Catelet et la société de chasse communale « Aux marais », organisent un chantier « nature » le samedi 17 février à Long. Venez participer à la protection du marais en compagnie de professionnels en coupant, en ratissant et en évacuant les rejets qui colonisent le marais communal.

Inscription et renseignements auprès de Clémence Lambert au 06.07.30.41.61 ou reservation@conservatoirepicardie.org

Qu’est-ce que le Conservatoire d’Espaces naturels ?

Depuis près de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels ou CEN contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial. C’est un acteur majeur dans la préservation de la Trame Verte et Bleue en France et en Picardie maritime.

Il y a 29 Conservatoires d’espaces naturels en France, Ils ont tous le statut d’association à but non lucratif.

Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique. D’ailleurs la Picardie fut en 2012  le premier Conservatoire agréé de France pour ses travaux. Les Conservatoires tissent des relations partenariales et résolument complémentaires avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité dans l’animation de projets de territoire, notamment avec les autres gestionnaires de milieux naturels. Ils accompagnent également la mise en œuvre de politiques contractuelles : principaux acteurs privés de la mise en œuvre de NATURA 2000 en France, impliqués depuis longtemps dans la création de corridors écologiques…

Les 29 Conservatoires d’espaces naturels gèrent un réseau cohérent et fonctionnel de 2 989 sites naturels couvrant 154 030 ha en métropole et outre-mer. Ils rassemblent 939 salariés, 3 730 bénévoles actifs et 7 072 adhérents.

Leur action est fondée sur la maîtrise foncière et d’usage. Elle s’appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires.

Leurs interventions s’articulent autour de 4 fondements : la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation.

Depuis 2014 dans le cadre du projet de Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime. Le conservatoire d’espaces naturels de Picardie et Baie de Somme 3 Vallées ont signé une convention de partenariat afin de développer une complémentarité des moyens et des compétences au bénéfices du patrimoine naturel présent sur la Picardie maritime.

Pour en savoir plus n’hésitez pas visiter le site du Réseau des Conservatoires : www.reseau-cen.org et à parcourir le tableau de bord 2018 du CEN